Réflexologie, soin de support du cancer

Partager sur les réseaux sociaux
  •  
  •  

Détente, bien-être et relaxation sont les bénéfices premiers de la réflexologie. Après 2 années de pratique, Patricia Michel vient de suivre une formation spécifique pour aller encore plus loin dans sa pratique vis-à-vis de ses clients atteints d’un cancer ou en rémission. Patricia nous précise pourquoi la réflexologie est reconnue comme soin de support et de confort pour ces malades.

En quoi la réflexologie est un soin de support ?

Patricia : Les traitements contre le cancer permettent de guérir mais sont agressifs, à l’image de la chimiothérapie ou de la radiothérapie. Et toute personne qui passe par cette étape en ressort épuisée physiquement, émotionnellement et moralement.

Face à ce constat les médecins, hôpitaux… ont compris qu’il était essentiel d’avoir une approche globale de la personne. Pour qu’elle aille mieux, ils proposent aujourd’hui de profiter de techniques et pratiques diverses nommées soins de support et de confort : sophrologie, soins esthétiques et réflexo… L’ambition est d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la maladie pendant celle-ci et après.

Une formation spécialisée pour quoi ?

Patricia : Tout d’abord pour mieux comprendre les pathologies, les effets secondaires des différents traitements, les spécificités des cancers du sein, du poumon et des cancers digestifs. Puis pour saisir le parcours de la personne malade. En effet, la réflexologie peut intervenir dès l’annonce du diagnostic pour limiter, notamment, le stress et les tensions dues à ce choc émotionnel.

Ensuite, grâce aux échanges avec d’autres réflexologues j’ai pu vérifier l’étendue des bienfaits de la réflexologie comme soin de support au cancer*. Comment en utilisant mes mains ou un bâton de verre sur une zone réflexe je peux soulager, gérer la douleur, participer à l’évacuation des maux.

Partager les expériences avec nos clients, apprendre les bonnes pratiques, les indications ou précautions des stimulations, les conseils à donner à mes clients a été au cœur de ma semaine de formation.

Réflexologie et corps médical : quelle est votre relation ?

Patricia : La réflexologie est un complément à l’accompagnement médical. J’agis en collaboration avec la personne suivie, son médecin oncologue et les professionnels de santé. Notre objectif commun est de l’amener vers un mieux-être.

Aujourd’hui cette formation me permet d’accueillir au cabinet toute personne concernée, mais aussi de la suivre à domicile, voire à l’hôpital ou au sein d’une association luttant contre le cancer.

*Patricia a suivi une formation Réflexothérapie et oncologie à l’Ecole internationale de réflexologie de Toulouse en novembre 2018 pour proposer des séances de relaxation, de détente et de bien-être dans le cadre de soins de support.

 

  •