1ère étude sur la réflexologie publiée en France 

Partager sur les réseaux sociaux
  •  
  •  

Jusqu’ici de nombreuses études liées à la réflexologie avaient déjà été publiées à l’étranger (Japon, USA, Espagne, etc.), mais la France restait à la traîne. Cette fois c’est chose faite. HEGEL, une revue scientifique francophone de formation, d’informations et d’actualités professionnelles a publié il y a quelques mois les résultats d’une étude qui a permis d’évaluer les effets de la réflexologie sur le stress du quotidien chez 308 personnes considérées saines. Cette étude portait à la fois sur la réflexologie, la fasciathérapie, l’hypnose et la musicothérapie. L’ objectif était d’évaluer l’effet d’une séance, comparativement à une procédure témoin de repos, puis de comparer les résultats des différentes pratiques.

Les résultats de l’étude semblent montrer que la réflexologie est significativement plus efficace que le repos. Ils permettent ainsi à la réflexologie d’accéder à l’éventail des INM (interventions non médicamenteuses) qui peuvent être proposées pour l’amélioration de l’état d’anxiété et la gestion du stress de la population générale. Enfin, la comparaison avec les autres techniques évaluées dans l’étude semble montrer une efficacité de la réflexologie dans la réduction de l’anxiété, équivalente à celle obtenue par l’hypnose et la fasciathérapie.
Dès lors, le critère de choix de la technique peut s’appuyer sur des convenances personnelles, certaines personnes étant réticentes vis-à-vis du processus hypnotique, d’autres au toucher corporel.

Les professionnels auteurs qui ont permis la publication de cette étude sont :
•    Docteur PAYRAU Bernard, médecin cardiologue et fasciathérapeute,
•    Mme BRETON Elisabeth, réflexologue, Centre de Formation d’Elisabeth Breton,
•    Mme THILLY Nathalie, professeur d’épidémiologie et santé publique, Université de Lorraine.

Voici le lien pour télécharger l’étude : ICI

Si vous êtes curieux et souhaitez approfondir vos lectures, voici également deux sites en anglais qui publient des études sur la Réflexologie :
•    PUBMED
•    Reflexology Research

  •