Soyons clair, on ne s’occupe pas souvent de son ventre. Pourtant, je sais bien que lorsque je ne vais pas bien il se manifeste : ballonnements, intestin douloureux, élancements… Les années passent, les émotions s’accumulent. Voilà pourquoi j’ai voulu essayer le Chi Nei Tsang, massage du ventre.
Vous avez déjà dit « je n’ai pas digéré cette nouvelle ». Je crois que cette expression reflète vraiment l’état de notre corps. A l’annonce d’une nouvelle violente, on ne l’évacue pas, le ventre bloque la nouvelle qui gêne. Et puis comme rien n’est fait, on reporte toujours à plus tard, on en rajoute une couche et encore une couche. Et puis un jour, comme la cerise instable sur le gâteau, le corps se rebelle et se rappelle à notre bon souvenir. Ce jour est arrivé pour moi : j’ai enfin pris la décision de m’occuper de moi. Le massage du ventre, dont j’avais entendu parler, j’ai voulu l’expérimenter. Au pire, cela ne pourrait qu’améliorer le transit intestinal, ce qui n’est déjà pas si mal.
Chi Nei Tsang, tout commence avec le nombril
Rendez-vous pris avec Patricia Michel, réflexologue et spécialiste en massage Chi Nei Tsang. Un massage profond des organes du ventre mais pas que.
Je prends conscience assez vite que le nombril n’est pas un organe anecdotique. Car lorsqu’elle le masse, qu’elle exerce des pressions des 4 côtés (comme les points cardinaux) je ressens des élancements vraiment importants. Des irradiations directes avec le cœur notamment. Cela secoue car je ne m’attendais pas à de telles répercussions. Et comme je viens de perdre un être cher pour la seconde fois en six mois, cela résonne en moi.
Du foie au sternum, rien n’est laissé au hasard
Durant une heure, elle mobilise le ventre, masse par un toucher doux et profond des organes que je découvre. C’est quoi celui qui est douloureux, là ? Ses mains, bras appuient sur le ventre, font des rotations autour du fameux nombril et évacuent les tensions, les énergies négatives par les bras et les jambes. Ensuite elle dirige son attention sur le haut du buste et plus particulièrement sur le sternum. Elle procède à des appuis dans les espaces intercostaux près du sternum de manière plus ou moins forte… tout dépend de votre ressenti. Comme elle l’explique, les émotions sont dans le ventre mais interagissent avec votre cœur, poumons…
A savoir : j’ai essayé d’être attentive à sa manière de travailler sur mon abdomen. Et pour poursuivre dans cette voie, je reproduis régulièrement des gestes pour entretenir le bien être obtenu. Cela m’oblige aussi à être attentive à évacuer au plus vite les nouvelles encombrantes.
Diversité des ressentis après les massages
J’ai profité de 3 massages de suite pour faire un cycle. Et je dois dire que mon ressenti après chacun d’eux est unique. Après la première séance j’ai été hyper dynamique, avec l’esprit clair et affuté comme jamais sans parler d’une énergie à revendre. Même pas fatiguée ! Effet radicalement différent après la seconde manipulation et les jours qui suivent. Mon corps est lourd, j’ai 100 ans, je suis épuisée. Où est passé mon dynamisme ? J’ai l’impression de porter la misère du monde sur mes épaules.
Le 3e massage du ventre, une certaine libération
J’ai abordé la 3e séance en m’interrogeant sur les effets à venir. Et là, surprise. D’abord le massage s’est révélé beaucoup plus confortable. Les zones précédemment douloureuses étaient moins sensibles, les points de pression de Patricia pouvaient être plus poussés. J’ai pu être plus attentive au ressenti de mes émotions et pas seulement aux palpations qu’elle réalisait et aux douleurs générées.
Au moment où elle faisait les gestes d’évacuer de mon corps les tensions accumulées, une image s’est imposée à moi. J’étais en haut d’une falaise et je faisais rouler au bas de celle-ci un énorme rocher. Le symbole du sac plein de cailloux qui nous pèse était là dans mon esprit. Je me suis levée de la séance beaucoup plus légère et sereine. Bien évidemment rien n’est acquis et je vais essayer de consolider tout cela avec une dernière séance !